Vous êtes ici :
/

L'Histoire

SAMIPA, Société Anonyme Monégasque d’Informations et de Productions Audiovisuelles, est née en 1949 de l'extension progressive de l'exploitation de la radio à la télévision, puis plus largement à l'audiovisuel tel qu'on le définit de nos jours.

Aujourd'hui, SAMIPA emploie 12 personnes à durée indéterminée et plus de 200 personnes à durée déterminée. Son chiffre d'affaires moyen sur une période de 1993 à 2004 est de 5 millions d'euros.

Les dates-clés

1949  
La société Propagande et Publicité est créée par Charles MICHELSON dans le cadre du Groupe Images et Sons, société de base pour l'exploitation commerciale de Télé Monte-Carlo, Télé Sarre, Radio Sarre et Europe 1.
 
1951
Reprise par le gouvernement Princier puis cédée à Sylvain FLOIRAT en 1957. Entre-temps, en 1954, T.M.C. est inaugurée.
 
1977
Mandatés par Sylvain FLOIRAT, Joseph DE RACO et Bernard CHEVANNE, les petit-fils de Sylvain Floirat, exploitent la Société afin de produire des émissions TV et magazines consacrés à l'Automobile et aux sports mécaniques, pour T.M.C.
 
1982
Changement de statuts, modification du nom Propagande et Publicité en S.A.M.I.P.A. (Société Anonyme Monégasque d’Informations et de Productions Audiovisuelles), avec une augmentation du capital à 250.000 Frs. Bernard CHEVANNE annonce sa sortie du capital.
 
A partir de 1986
Joseph de Raco prend seul les rennes de la Société